Les Bilans de Compétences

 

Destinés à un large public, les bilans permettent aux bénéficiaires d’évaluer leurs compétences et de confirmer leurs aptitudes, afin d’élaborer des projets professionnels au service des individus mais aussi des entreprises.

 

OBJECTIF  POUR LE BENFICIAIRE

  • Analyser ses compétences professionnelles et personnelles
  • Repérer ses aptitudes et ses motivations pour définir un projet professionnel et/ou de formation

Exemple : mobilité, reclassement, etc.

 

OBJECTIF DU BILAN POUR L’ENTREPRISE 

  • Organiser sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Favoriser la gestion et l’évolution des carrières, ainsi que la mobilité professionnelle
  • Proposer un entretien professionnel aux salariés âgés de plus de 45 ans (obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés – loi du 21/07/2099)
  • Promouvoir le maintien de l’emploi des séniors en engageant des actions prioritaires comme le bilan de 2nde partie de carrière pour les salariés de plus de 45 ans et/ou depuis 20 ans

 

UN BILAN POUR QUI ?

  • Les salariés d’une entreprise (quel que soit le type de contrat : CDD ou CDI, et  en fonction de la règlementation)
  • Les demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes
  • Les agents des services publics
  • Les non salariés et les particuliers

 

UN BILAN POUR QUOI ?

  • Prendre conscience des ses compétences et aptitudes personnelles et professionnelles
  • Envisager la suite de son parcours professionnels, en fonction notamment de ses attentes personnelles
  • Mettre en avant sa valeur ajoutée en tant que professionnel pour faire des choix, négocier ou bien évoluer

 

COMMENT FINANCER UN BILAN ?

  • Plan de Formation de l’entreprise
  • DIF (Droit Individuel à la Formation)
  • Financement personnel

 

LES PHASES DU BILAN

  • Phase préliminaire : confirmer la démarche, informer le bénéficiaire du déroulement du bilan (méthodologie et technique), définir et analyser le(s) besoin(s)
  • Phase d’investigation : identifier les compétences du bénéficiaire, repérer ses attentes et analyser ses motivations professionnelles et personnelles, envisager son évolution professionnelle
  • Phase de conclusion : confirmer ou non un projet professionnel, et si besoin, un projet de formation, prévoir les étapes de la mise en œuvre de ce projet

 

DUREE

  • Bilan de Compétence :

18 heures (minimum) 

24 heures (maximum) 

  •  Bilan professionnel/Bilan 2nde partie de carrière :

15 heures environ

 

POUR TOUTE QUESTION OU BIEN POUR UN DEVIS, CONTACTEZ Sylvie DECHAMBENOIT