sport-entreprise-formation.fr

Tout savoir sur le métier d’un agent de joueur de foot

Ces agents ont été déjà des joueurs professionnels, et ils sont passés à un agent de joueur de foot. L’agent de joueur dispose de sa carte sésame. Comment avoir cette licence d’agent de joueur ?

Le parcours scolaire de l’agent du joueur

Il faut un bac +4 pour être à la place de cet agent de joueur professionnel de foot. En ce moment, en France, les écoles de formations pour travailler dans le domaine du foot sont nombreuses. Pour cette école de formation des agents, vous en avez à Neuilly en France. Et c’est elle qui nous a ouvert ses portes pour cette petite enquête journalistique. Ils ont entre 20 à 55 ans, ces agents de foot, les jeunes sont des étudiants reconvertis, et les aînés sont en phase de chômage technique ou de transition de poste. D’après les interviews passés avec quelques étudiants, ils sont là parce qu’ils veulent faire rimer passion et profession. Ils regardent 2 à 3 matchs de foot par semaine et ils sont là pour étudier la gestion, le management, la communication, le côté juridique, un peu de comptabilité. Sans oublier le savoir-faire et savoir-être qui sont des critères de base quand on travaille dans le foot.

Les droits à la formation d’agent du joueur

Le ticket d’entrée dans une école de formation de foot est un peu cher, pour un cursus de 14 000 euros pour les 4 années d’études. Les étudiants partent regarder des footballs en direct, ils ont des Pass. Mais ils analysent aussi des matchs de foot en vidéo. Ils font une enquête profonde du joueur et ils discutent avec le joueur pour signer un contrat. Un examen aura lieu chaque année dans les départements. Celui-ci se divisera en deux épreuves, celui du comité national et le second sont organisés par la Fédération. Une fois que vous avez réussi l’examen, vous aurez la carte Sésame en tant qu’agent. Il vous suffit de trouver un joueur potentiel et des sponsors.

Ces agents passent la plupart du temps à côté d’un recruteur de joueur qui va sélectionner le meilleur et évidemment, celui-ci a besoin de son agent pour les négociations des contrats avec les clubs.